Aujourd’hui, le ressort du développement des organisations n’est plus dans la capacité à produire plus mais dans leur capacité à produire mieux, à s’adapter et à innover. Pour cela, les organisations ne peuvent plus compter uniquement sur les piliers de l’encadrement traditionnel : elles doivent aussi – et peut-être surtout – pouvoir compter sur l’engagement de leurs équipes, leurs capacités de coopération, leur créativité et leur agilité.
Ces qualités peuvent être cultivées à condition, toutefois, de permettre aux employés de se sentir responsables de leur travail. Pour cela, l’organisation responsabilisante doit chercher à développer et à s’appuyer sur l’intelligence de chaque employé ainsi que sur l’intelligence collective. Elle doit engager les employés sur la voie d’une ré-appropriation de leur métier, en enrichissant leurs tâches, en les aidant à développer de nouvelles compétences et en décentralisant certaines fonctions de management pour gagner en agilité. Cette décentralisation s’appuie sur la construction progressive de relations de confiance – car une confiance durable ne se décrète pas – et la mise en place d’un réel management par la confiance.
Pour mener une telle transformation au sein d’une organisation existante, une bonne compréhension des enjeux, de la culture, des forces et des faiblesses du collectif est le point de départ obligé. C’est la phase de diagnostic. Puis, en fonction de ses résultats, des actions d’accompagnement peuvent être définis. Elles peuvent prendre différentes formes :
- actions d’accompagnement collectif, pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein ou entre des équipes
- formations pour développer des relations de confiance durables, un management par la confiance et mettre en place de manière durable le télétravail
- appui méthodologique et accompagnement opérationnel pour favoriser une évolution des pratiques managériales
- mise en place d’espaces de discussion sur le travail
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Diagnostic des situations de travail
Nos diagnostics exigent d’évaluer une situation actuelle de travail et d’en comprendre les forces et les faiblesses. Partant des objectifs fixés par l’organisation – objectifs de production, de qualité, de sécurité, d’innovation, etc. – il s’agira notamment d’évaluer leur pertinence ainsi que l’adéquation des moyens mis en place.
Dans le cadre d’un diagnostic, ces moyens sont étudiés sur 4 dimensions :
Au-delà des moyens, le diagnostic porte sur le climat et les pratiques de travail. Plusieurs dimensions d’étude peuvent être distinguées :
Accompagnement collectif
La construction d’un collectif responsabilisé nécessite d’être accompagné lorsque toutes les conditions de cohésion, de confiance et de collaboration ne sont pas réunies. Plusieurs techniques d’accompagnement collectif sont mobilisables en fonction des problématiques de chaque collectif :
- L’atelier de cohésion d’équipe (ou team building) orienté sur les moyens de mieux travailler ensemble. La spécificité de ce type d’atelier est d’allier l’utile au ludique pour permettre aux participants d’apprendre à se connaitre et commencer à construire un référentiel commun. Nous n’allons toutefois pas jusqu’à préconiser des jeux d’aventure ou des épreuves sportives, qui rebutent assez fréquemment plusieurs participants et ne débouchent pas nécessairement sur un meilleur relationnel au travail. Notre proposition porte plutôt sur des travaux collectifs qui ont un lien avec les activités de travail reposant sur un bon relationnel. Idéalement, l’atelier de cohésion d’équipe est mené sur une ou deux journées consécutives, dans un lieu extérieur au lieu de travail, un lieu convivial qui permette des temps de respiration et de découverte.
- Les ateliers de renforcement des relations de confiance (AR2C) : ce type d’atelier est une innovation produite par Ergomanagement, qui a donné lieu pour sa mise au point à plusieurs expérimentations et évaluations en entreprise à partir de 2015. Il résulte de travaux de recherche sur le développement de relations de confiance qui indiquent que la confiance se développe dans le travail si les attentes des uns peuvent s’aligner sur les capacités d’actions réelles des autres, et inversement[1]. Ce processus d’alignement peut se faire naturellement lorsque les acteurs communiquent fréquemment ensemble, peuvent exposer librement leurs difficultés et cherchent des solutions ensemble. L’AR2C est nécessaire quand ces conditions ne sont pas réunies et que la confiance s’est visiblement dégradée entre eux. Grâce à ces ateliers, cadrés et régulés par un animateur neutre et bienveillant, les acteurs retrouvent les conditions pour aligner leurs attentes avec les capacités d’actions des autres, ce qui contribuent à renforcer ou restaurer leurs relations de confiance et à améliorer leurs communications et coopérations.
- Le coaching d’équipe : cette forme d’accompagnement a pour but d’aider une équipe à prendre conscience de son fonctionnement pour chercher comment l’améliorer. Pour cela, un intervenant-coach l’accompagne alors qu’elle traite ses sujets habituels du quotidien. Le coach n’intervient pas sur le contenu des échanges mais renvoie, tel un miroir, sa vision du fonctionnement collectif, des communications et de l’efficacité collective. Ce faisant, il favorise une prise de conscience des forces et faiblesses de l’équipe et encourage la recherche de solutions d’amélioration. Pour plus d’efficacité, le coaching d’équipe peut être complété d’entretiens individuels en amont et en aval des temps collectif : en amont, ils servent à aider chaque membre de l’équipe à se préparer pour contribuer au mieux aux échanges ; en aval, ils prennent la forme d’un débriefing permettant à chacun, d’une part, de faire le point sur son vécu, son apport aux échanges ainsi que sa perception du fonctionnement de l’équipe et, d’autre part, de se fixer des axes de progrès.
- L’atelier de résolution de problème (RP): il est motivé par la nécessité de trouver une solution à un problème affectant un métier, un service ou une équipe. L’avantage d’un atelier RP est qu’il favorise l’apprentissage collectif sans que ce soit son objectif central : les participants vont apprendre les uns des autres au cours de leurs échanges dont le but premier est de solutionner un problème qui les affecte. Ce type d’atelier suit généralement 5 étapes : définition du problème à traiter, identification de ses causes, recherche d’une solution, définition d’un plan d’actions, suivi du plan d’actions et évaluation de ses résultats.
- Le groupe de co-développement (codév en abrégé) : il réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles et qui veulent apprendre les uns des autres. Le groupe peut être constitué de personnes d’un même métier mais appartenant à différents services, ou de plusieurs managers, par exemple. Un groupe de codév (5 à 8 pairs en général) se réunit à intervalle régulier (par ex., 1 fois par mois ou tous les 2 mois) et applique à chaque rencontre un processus bien défini en 6 étapes qui garantissent une écoute de toutes les parties :
- un « client » expose une problématique, un projet ou une préoccupation, tandis que ses pairs, les « consultants », l’écoutent ;
- les « consultants » peuvent poser des questions pour clarifier le propos du « client » ;
- les participants nouent un « contrat » à partir d’une demande clairement formulée par le « client » et après avoir vérifié que le groupe pourra y répondre ;
- les « consultants » interviennent en livrant leurs impressions, commentaires, idées et propositions, le « client » se contentant alors d’écouter et de noter les suggestions ;
- le client indique, après un temps de réflexion, ce qu’il retient et conçoit un plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue ; de leur côté, les consultants échangent sur les apprentissages réalisés ;
- enfin, le client et les consultants partagent leurs apprentissages réciproques et évaluent la session.
- Les ateliers de retour d’expérience (REX) : leur objectif est d’améliorer de façon continue l’organisation du travail, les modes de fonctionnement, les conditions de travail ainsi que les compétences au sein d’une équipe, d’un service ou d’une organisation. Ces ateliers s’appuient sur un effort réflexif et collectif à partir d’événements qui ont affecté l’activité (par ex., tout incident jugé grave). Face à ce type d’événement, la difficulté est double : il faut dépasser l’émotion qu’il provoque et éviter d’arrêter son analyse aux premières causes évidentes, lesquelles, très souvent, reviennent à trouver un (ou plusieurs) coupable(s). La réflexion menée doit être systémique, dans le sens où elle doit conduire à envisager toutes les composantes organisationnelles, techniques et humaines ayant pu contribuer à la survenue d’un événement. Pour cela, différentes techniques d’analyse peuvent être utilisées, comme la technique des 5 Pourquoi, l’arbre des causes ou le diagramme d’Ishikawa. Cette démarche n’a de sens que si les réunions se tiennent à intervalle régulier et en continu.
Formations
Nos formations visent à forger une nouvelle culture de management au sein des entreprises. Cette culture, tournée vers l’atteinte d’objectifs ambitieux, est soucieuse de responsabiliser chacun des collaborateurs en s’appuyant sur des relations de confiance. Elle doit être partagée par tous. Nos formations s’adressent pour cette raison non seulement à tous les niveaux de management (direction, management intermédiaire, managers de proximité, chefs d’équipe, …) mais aussi aux collaborateurs.
Quelles thématiques de formation ?
Nos formations concernent les thématiques suivantes :
Management par la confiance
Durée : 1 à 2 jours
Au cours de cette formation, les participants vont développer des pratiques managériales concrètes et applicables dans leur milieu de travail pour développer et maintenir des relations de confiance avec leurs collaborateurs.
Cette formations s’adresse à tout dirigeant ou manager désireux de mobiliser ses équipes sur des enjeux forts et de gagner en performance grâce à une meilleure responsabilisation.
Construire des relations de confiance durables au travail
Durée : 1 jour
Au cours de cette formation, les participants vont comprendre comment les relations de confiance se construisent et peuvent se dégrader au travail. Partant de cette compréhension, ils vont non seulement identifier les qualités individuelles à manifester pour développer des relations de confiance, mais aussi élaborer des pratiques de confiance adaptées à leur milieu de travail.
Cette formation s’adresse à tout acteur en entreprise désireux de travailler au sein de relations de confiance. Elle peut aussi regrouper une équipe ou un service : dans ce cas, outre l’objectif de développement personnel, la formation aura une fonction de team booster.
Manager le télétravail de façon durable : quels enjeux ? quelles pratiques managériales ?
Durée : 2 *1 journée
Au cours de cette formation, les participants vont :
- Acquérir des connaissances sur les enjeux du télétravail et les concepts clés nécessaires à sa gestion.
- Traduire ces connaissances en pratiques applicables sur le lieu de travail.
- Établir un plan d’action personnalisé.
La formation est composée de deux journées séparées de quelques semaines. La première journée permet d’aborder la thématique du cadrage du télétravail. A l’issue de cette journée, les participants repartent avec une feuille de route à appliquer avec leur équipe.
La seconde journée permet de partager les retours d’expérience des participants et de passer en revue un ensemble de pratiques pour manager efficacement et de façon durable le télétravail. Enfin, cette journée aboutit à définir un plan d’actions personnalisé.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, DRH et managers. Elle peut aussi concerner des intervenants ou coachs internes en charge d’accompagner des managers ayant des télétravailleurs dans leur équipe.
Les conditions d'un télétravail efficace et serein
Durée : 1 journée
Au cours de cette formation, les participants vont :
- Acquérir des connaissances sur les enjeux du télétravail et comprendre les principales conditions de sa mise en œuvre : les relations de confiance, la responsabilisation, l’autonomie et la cohésion d’équipe.
- Apprendre comment agir pour développer leurs relations de confiance, leur responsabilisation et leur autonomie et contribuer à maintenir la cohésion d’équipe tout en étant à distance.
- Établir un plan d’action personnalisé.
Cette formation est dispensée en intra et s’adresse aux équipes du secteur privé ou publique souhaitant bénéficier du télétravail.
Débattre de manière constructive pour aboutir à une décision collective
Durée : 2*1 journée
Débattre avant de prendre une décision collective est une nécessité au travail. Il est en effet rare que tous les membres d’un collectif soient d’accord d’emblée. Et ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir suivre aveuglément l’avis de l’un des leurs, sans le comprendre et l’accepter. Or, sans la capacité de mettre en débat les différentes positions portées par les membres du collectif et de dépasser leurs divergences, les décisions ont du mal à être prises ou, lorsqu’elles le sont sans une adhésion collective suffisante, elles ne sont pas appliquées ou pas comme prévu. Cette situation peut parfois durer et créer de réels blocages dans la dynamique collective, sources de perte de performances et de mal-être.
C’est pour dépasser ces difficultés qu’Ergomanagement innove avec une formation-action visant à développer les capacités individuelles et collectives pour débattre et prendre une décision collective. Cette formation-action, conçue pour obtenir rapidement des résultats visibles de tous et restaurer ainsi la confiance, articule des temps d’acquisition de connaissances avec des temps d’application de ces connaissances sur des sujets réels du collectif. Etant donné cette optique, cette formation-action a plus naturellement vocation à être dispensée en intra-entreprise, pour un collectif existant ou nouvellement créé (ex. comité de direction, équipe ou service incluant managers et collaborateurs, équipe autonome, …).
Comprendre le travail réel pour mieux le manager
Durée : 2 *1 journée
Au cours de cette formation, les participants vont comprendre pourquoi et comment des équipes opérationnelles doivent nécessairement s’approprier des objectifs et prescriptions organisationnelles pour réaliser le travail demandé. Les déterminants du travail réel et les logiques opérationnelles seront mieux compris, ce qui permettra aux managers de développer auprès de leurs équipes un management plus adapté et donc plus efficace.
La formation est composée de deux journées séparées d’un intervalle de plusieurs mois. La première journée permet d’acquérir des techniques d’analyse du travail réel. Les participants doivent ensuite les appliquer sur leur lieu de travail, avant de revenir en formation. La 2e journée permet un partage sur l’analyse du travail réel réalisée par les participants et ses implications sur leur management. Elle conduit à mieux comprendre ce que peut être un management sachant allier recherche de performances et respect du bien-être des collaborateurs.
Cette formation s’adresse à tout acteur en entreprise exerçant des fonctions de direction ou d’encadrement. Elle peut aussi regrouper un manager avec son équipe.
Accompagnement managérial
Ergomanagement accompagne les managers dans la mise en pratique d’un management par la confiance, une confiance non pas décrétée mais lucide sur ses limites et qui se construit dans le temps. Nos interventions conduisent à établir un nouveau référentiel de management ou à faire évoluer celui qui existe dans l’organisation. Elles peuvent combiner des actions collectives menées auprès d’un groupe de managers et des actions de coaching de managers.
A titre d’exemples, voici quelques problématiques pour lesquelles nous pouvons vous accompagner :
- Redéfinir le rôle des managers de proximité
- Redéfinir un ensemble de règles ou de procédures permettant de cadrer les comportements tout en laissant une place à l’intelligence des acteurs
- Revoir les modalités d’évaluation individuelle et collective
- Définir un parcours d’intégration favorisant la construction de la confiance pour les nouveaux arrivants
- Permettre le co-développement des compétences en instaurant des temps d’échange sur les pratiques professionnelles
- Améliorer les postes de travail en partant d’une analyse des pratiques de travail réelles
Espaces de discussion sur le travail
Lorsque des transformations organisationnelles passent par une plus grande responsabilisation des collaborateurs, la mise en place d’espaces de discussion sur le travail (EDT) s’avère non seulement utile, mais aussi nécessaire.
Les EDT sont un facteur de performance organisationnelle dans la mesure où ils débouchent sur des signalements, des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes.
Ces moments d’échange et de résolution de problèmes sont en outre reconnus comme un facteur de bien-être au travail dans la mesure où ils développent le sentiment d’appartenance au collectif, favorisent l’appropriation de l’organisation et des règles de travail et enrichissent les compétences et le tissu relationnel des participants.
Leur mise en place s’appuie toutefois sur quelques règles visant à assurer une confrontation constructive de différents points de vue. Cela passe par la constitution des groupes de discussion, le rôle de l’animateur, la construction de l’ordre du jour, l’examen des différentes propositions de solution, le processus de décision et la gestion des éventuels conflits.
Ergomanagement est spécialisé dans les EDT s’inscrivant dans un processus de transformation et de développement des compétences. Nos consultants accompagnent leur mise en place avec différents modes d’intervention :
- Contribution à l’ingénierie des EDT
- Participation et/ou animation d’un comité de pilotage ayant à structurer les EDT, en piloter la mise en place, les expérimenter, les déployer
- Animation ou co-animation d’EDT avec un acteur de l’entreprise
- Formation à l’animation d’EDT
- Evaluation des effets des EDT