Débattre de manière constructive pour aboutir à une décision collective
Débattre et prendre des décisions collectivement sont aujourd’hui des exigences fortes au travail pour s’adapter, être collectivement efficace et assurer un certain bien-être des managers et de leurs collaborateurs. Si beaucoup d’acteurs le reconnaissent, peu soulignent à quel point il peut être difficile de mettre en pratique de tels principes, avec pour conséquence de nombreux dysfonctionnements (risques psychosociaux, turnover accentué, baisse de performances, absence d’adaptations à un environnement changeant, …). C’est en partant de ce constat qu’Ergomanagement a conçu cette formation-action, avec l’intention non seulement de favoriser le développement des compétences nécessaires pour débattre et prendre des décisions collectivement mais aussi pour mettre les collectifs concernés sur les rails d’un changement réel et leur redonner confiance les uns dans les autres.
Objectifs de la formation-action
- Réussir à débattre de manière constructive
- Réussir à prendre une décision à l’issue d’un processus participatif
Public
Comité de direction, service ou équipe (managers et collaborateurs), équipe autonome, équipe projet, tous groupes de travail
Programme
Jour 1 : Découverte des principes d’animation d’un débat et de prise de décision collective
Jour 2 : Perfectionnement sur des situations plus complexes à gérer
Méthode pédagogique
Pré-requis
Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation-action.
Toutefois, il peut être utile d’avoir participé auparavant à l’une des deux formations suivantes :
- Le management par la confiance
- Construire des relations de confiance durables au travail
- Découverte des principes d’animation d’un débat et de prise de décision collective : 1 jour
- Perfectionnement sur des situations plus complexes à gérer : 1 jour
Horaires : 9 h – 17 h 30
Sur site, en intra-entreprise
Laurent Karsenty, chercheur associé au CNAM, consultant senior, ex-dirigeant. Coordinateur et auteur de l’ouvrage « La confiance au travail » (2013) et « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » (2015)
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