Une démarche scientifique et méthodique pour restaurer et entretenir la confiance au travail
Afin d’aider les entreprises à instaurer un management responsabilisant basé sur des relations de confiance, ErgoManagement a défini un programme complet et innovant visant à les aider à renforcer ou à restaurer ces relations durablement. Ce programme, créé à l’origine dans un contexte d’activité multi-culturelle et baptisé Trust@Work® (prononcé Trust at Work), se décompose en 5 étapes :
Toutes ces étapes ne sont pas toujours nécessaires : un programme adapté à chaque entreprise peut donc être défini.
Le saviez-vous ?
Les entreprises où la confiance est élevée ont des performances économiques et sociales nettement supérieures aux entreprises où la confiance est basse :
A ces effets de la confiance s’ajoute une augmentation de la satisfaction au travail, une réduction de l’absentéisme et du turnover.
Le programme Trust@Work® tire sa force – et son originalité – d’une démarche méthodique de mesure et d’analyse des relations de confiance s’appuyant sur plusieurs outils d’étude (tous ces outils ne sont pas systématiquement mobilisés dans toute étude) :
Cette approche contraste avec les approches plus classiques à base de questionnaires qui permettent de sonder l’état de certains déterminants de la confiance et s’en remettent à des groupes de travail pour comprendre les faiblesses identifiées.
Le programme Trust@Work® garantit une identification plus rapide et plus exacte des axes de travail pour restaurer et entretenir la confiance au sein d’un groupe ou d’une organisation.
Quels résultats attendre de la démarche Trust@Work® ?
Si « l’entrée » de la démarche se fait par une problématique de confiance, sa « sortie » se traduit par des résultats très concrets qui permettent à des individus ou des équipes de mieux répondre aux attentes de leurs collègues, et ainsi renforcer leurs relations de confiance. Ces résultats prennent globalement l’une ou plusieurs des formes suivantes :
Et au final ?
Le suivi des équipes engagées dans la démarche Trust@Work® et ayant mis en oeuvre leur plan d’action révèlent toujours des performances collectives améliorées : productivité accrue, amélioration de la qualité de production ou de la sécurité d’exploitation, changement organisationnel mené à son terme, etc.Les collaborateurs impliqués rapportent, dans le même temps, un mieux-être au travail, une plus grande cohésion d’ensemble, une communication plus facile et plus agréable, des réunions plus productives et la diminution ou la disparation des conflits.
Finalement, ces progrès se traduisent, chez ces collaborateurs, par une perception de l’avenir plus positive. En somme, une confiance retrouvée.