Ergomanagement est spécialisé dans le management de deux catégories de risques :
- les risques professionnels liés au travail
- les risques de défaillances organisationnelles et humaines, qu’on nomme aussi les facteurs organisationnels et humains ou FOH.
Cette spécialisation a été acquise au cours des 14 dernières années auprès d’acteurs industriels issus des secteurs du ferroviaire, du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile et de la santé. Elle nous conduit à proposer des interventions qui s’appuient sur des démarches et des outils éprouvés. Elles sont détaillées ci-dessous.
Diagnostic et prévention des risques professionnels
Ergomanagement accompagne les entreprises dans la réalisation d’un diagnostic des risques professionnels, ce qui englobe à la fois les risques d’usure liés à la pénibilité, les risques d’accident du travail et les risques psychosociaux (RPS).
Notre démarche s’appuie sur des questionnaires, des entretiens et des observations des activités de travail. Sur la base des données recueillies, nous identifions, analysons puis hiérarchisons les risques en prenant en compte les dimensions organisationnelle, humaine et technique.
Le diagnostic réalisé, qui doit régulièrement être mis à jour, peut alimenter le document unique d’évaluation des risques (DUER). Plus globalement, il s’inscrit dans une politique de prévention des risques dont la finalité est d’améliorer la qualité de vie au travail et réduire les accidents du travail.
Analyse des risques FOH
Les risques FOH désignent tous les Facteurs Organisationnels et Humains qui peuvent impacter les performances humaines et favoriser, sous certaines conditions, des défaillances humaines.
Connaitre et agir sur ces facteurs peut permettre de réduire les risques d’erreur opérationnelle et contribuer ainsi à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la qualité d’une activité.
L’analyse des risques FOH est particulièrement importante dans des contextes de transformation organisationnelle, technique ou opérationnelle. C’est pourquoi Ergomanagement propose une méthodologie éprouvée à appliquer dès la phase de conception d’une transformation. Cette méthodologie se décompose en 5 étapes :
- Recherche des défaillances humaines possibles liées aux évolutions prévues à partir d’entretiens, d’observations approfondies et/ou de test en conditions réelles
- Analyse experte des défaillances humaines possibles et de leurs causes guidée par des modèles de l’activité humaine
- Définition et suivi d’un plan d’actions pour lever les doutes sur certains risques
- Matrice de criticité des risques identifiés
- Aide à l’adaptation de la transformation visée en prenant en compte les risques FOH
Formations FOH
Nos formations aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) visent à donner aux acteurs de l’entreprise les moyens d’améliorer en continu la performance et la fiabilité de leurs activités. Ces formations bénéficient d’une expérience acquise depuis 12 ans, qui nous a conduit à mettre de plus en plus l’accent sur l’interactivité dans la formation pour obtenir des résultats concrets. Cette interactivité est encouragée au travers de débats, d’exercices, de jeux de rôle, de mises en situation et de recherches collective de solutions.
Nos formations FOH s’adressent tout autant aux managers et responsables sécurité qu’aux équipes opérationnelles.
Quelles sont nos thématiques de formation ?
Formation aux Facteurs Organisationnels et Humains de la Performance
Durée : Les fondamentaux des FOH : 1 jour | Le management des FOH : 1 jour Horaires : 9 h – 17 h 30 | Lieu : intra-entreprise
Cette formation, prévue sur 2 journées, a pour but de mieux comprendre quels facteurs organisationnels et humains affectent le comportement humain et comment, sur cette base, développer des pratiques managériales responsabilisantes capables d’améliorer en continu la production et la sécurité.
Formation aux Compétences Non-Techniques
Durée : 2 jours → Comprendre la nature et l’importance des CNT : 1 jour | Renforcer les CNT des acteurs opérationnels : 1 jour
Horaires : 9 h – 17 h | Lieu : intra-entreprise
Cette formation permet d’orienter les analyses et décisions des responsables opérationnels et des responsables sécurité afin de favoriser le développement des compétences non-techniques de leurs équipes et de réduire, ainsi, les événements indésirables.
Formation à l'analyse FOH d'un événement
Durée : L’analyse FOH d’un événement – module d’initiation : 2 jours | L’analyse FOH d’un événement – module perfectionnement : 1 jour
Horaires : 9 h – 17 h | Lieu : intra-entreprise
Cette formation a pour but de comprendre ce qu’est une analyse FOH d’un événement sécurité, d’acquérir une méthode d’analyse FOH et de recherche de solutions pertinentes et de mettre en pratique cette méthodologie sur des cas réels.
Intégration des FOH en conception
Que l’on conçoive une organisation, un processus ou un outil, il est préférable d’identifier les risques liés aux facteurs organisationnels et humains dès la conception plutôt que de les découvrir après. Ces risques peuvent être liés de manière intrinsèque au nouveau dispositif, mais ils peuvent aussi être générés par le contexte dans lequel on va l’introduire.
Ergomanagement peut intervenir sur l’ensemble d’un cycle de conception (cf. figure) et applique une méthodologie rigoureuse pour identifier les risques FOH, en s’appuyant sur des outils d’analyse éprouvés et l’animation de groupes de travail.
Diagnostic et amélioration du retour d’expérience
La fiabilisation d’une activité passe par un ensemble de dispositifs permettant de prévenir ou de bloquer les actions inadaptées. Reste à déterminer si ces dispositifs fonctionnent comme prévu et permettent d’obtenir les résultats souhaités. C’est l’objectif du Retour d’Expérience (REX ou RETEX) que de permettre ce retour d’information ainsi que l’amélioration continue de la qualité et de la fiabilité d’une production.
Beaucoup d’entreprises ont déjà mis en place un processus de REX. Mais fonctionne-t-il vraiment et permet-il d’atteindre les objectifs initiaux ? Parce que cette question se pose fréquemment, Ergomanagement a développé une offre spécifique pour y répondre.
Cette offre s’appuie sur :
- un diagnostic du REX existant sur 2 axes : l’organisation du processus de REX, d’une part, et la réalisation et l’exploitation du REX d’autre part ;
- la formulation de préconisations d’amélioration du REX (pouvant s’appuyer sur un benchmark des meilleures pratiques industrielles) ;
- l’animation d’un groupe de travail pour traduire ces préconisations en actions concrètes et assurer leur suivi ;
- la formation à l’analyse d’événement sous l’angle des FOH.