Le changement ne peut exister que par l’engagement des acteurs qui vont le porter.
Or cet engagement doit dépasser l’incertitude et les risques liés à la perte des repères et, parfois, à la perte de sens du travail. Autrement dit, cet engagement suppose de la confiance.
Pour y contribuer, ErgoManagement vous accompagne à toutes les étapes de la conduite du changement avec une démarche éprouvée qui vise à renforcer et/ou maintenir des relations de confiance entre toutes les parties prenantes. Cette démarche exige de bien comprendre la réalité du travail de ceux à qui l’on demande de changer et de mesurer l’impact des changements souhaités sur leurs métiers et leurs pratiques ; elle exige aussi de les faire collaborer à la définition et la mise en oeuvre progressive des changements souhaités. Le changement ainsi mené n’est plus décrété ou imposé, mais co-construit.
Découvrez plus précisément nos prestations d’accompagnement du changement sous les 3 rubriques suivantes.

Pilotage du projet
Un pilotage efficient de la conduite du changement est une condition majeure pour que des relations de confiance existent et se maintiennent au sein de l’équipe projet. Il s’agit alors de veiller au bon déroulement du projet, à la prise en compte de tous les points de vue et à la qualité des prestations livrées par rapport aux attentes du projet.
Les activités incluses dans cette prestation de pilotage sont multiples :
- Construction du plan projet (planning, ressources, coordination, …)
- Gestion des ressources, de leur activité et de leur charge
- Suivi du plan d’actions
- Suivi des risques projet
- Coordination avec l’équipe projet et les représentants des utilisateurs

Définition et déploiement
L’objectif, lors du déploiement d’une transformation, est de permettre aux acteurs impactés de maîtriser les évolutions à venir et de s’approprier les modifications réalisées.
Le processus de conduite du changement proposé par Ergomanagement comporte les activités suivantes :
- Constitution d’une équipe projet intégrant des acteurs impactés par les changements à venir
- En parallèle, communication à tous les acteurs sur les nouveaux défis à relever exigeant des changements et le processus de co-construction prévu pour y apporter des réponses
- Animation d’un groupe de travail pour définir les changements possibles et acceptables
- Analyse du travail réel des acteurs impactés par les changements envisagés et évaluation de ses impacts ; écoute et prise en compte des craintes soulevées par ces changements
- Animation d’un groupe de travail pour finaliser les changements à prévoir
- Communication vers l’ensemble des acteurs concernés sur les changements prévus, leurs avantages, les mesures d’accompagnement
- Formation des acteurs concernés (si besoin)
- Mise à disposition de documents et aides pour maîtriser les évolutions à venir
- Mise en place d’un support
- Accompagnement à la mise en œuvre d’une phase d’expérimentation, incluant le recueil et l’analyse des premiers retours d’expérience
Ces activités sont organisées en phases, afin de progresser par étapes successives de validation.

Évaluation
70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs
Sources : Isern & Pung, 2006
Ce constat a une implication majeure : croire que déployer un changement, aussi bien pensé et préparé soit-il, sera suffisant pour qu’il se réalise relève de la naïveté. Pour que ses chances d’aboutir augmentent, un changement doit être évalué aux différentes étapes de son déploiement et les résultats de ces évaluations doivent être pris en compte pour adapter les transformations menées.
Ergomanagement vous accompagne dans la définition et l’application d’une méthode d’évaluation appropriées à vos enjeux et à vos contextes d’activité. Cet accompagnement peut porter sur les actions suivantes :
- Définition des objectifs d’évaluation, de son périmètre, du public à cibler
- Défiition du type d’évaluation (ex., focus group, simulation, test en conditions réelles)
- Définition des mesures d’évaluation
- Mise en oeuvre des phases de recueil de données (capture de données, questionnaires, entretiens, observations des situations de travail, …)
- Analyse des retours d’expérience et rédaction d’une note de synthèse
- Préconisations
- Aide à la définition d’un plan d’actions pour adapter le changement