Les compétences non-techniques (CNT) désignent les compétences nécessaires à un acteur opérationnel pour gérer efficacement ses ressources internes (énergie, attention, mémoire, connaissances, affect, …) et externes (documentation, collègues, support technique, …). Apprendre à gérer ces ressources est essentielle dans de nombreuses activités professionnelles car elles ne sont pas inépuisables et comportent des limites. Le développement des CNT repose justement sur la connaissance de ces limites et des facteurs qui y conduisent, ainsi que l’apprentissage de stratégies d’adaptation de l’action pour éviter de les atteindre ou les dépasser, ce qui serait synonyme d’erreurs et d’atteinte potentielle à la santé et la sécurité.
Le développement des CNT dépend fortement du cadre organisationnel, des choix en matière de management, des collectifs de travail et des situations de travail. Cette formation a été conçue pour cette raison afin d’aider les décideurs, responsables d’équipe, responsables production et responsables sécurité à repenser leur rôle et leur action afin de contribuer à créer un cadre de travail favorable au développement des CNT.
Développer des compétences non-techniques pour fiabiliser une activité
Objectifs de la formation
Public
Tout acteur ayant des missions de sécurité ou encadrant de telles missions
Programme
Jour 1 : Comprendre la nature et l’importance des CNT
Jour 2 : Renforcer les CNT des acteurs opérationnels
Méthode pédagogique
Comprendre la nature et l’importance des CNT pour la sécurité opérationnelle : 1 jour
Renforcer les CNT des acteurs opérationnels : 1 jour
Horaires : 9 h – 17 h 00
Sur site, en intra-entreprise
Laurent Karsenty, Dr en ergonomie (1994), consultant-formateur FOH senior, chercheur associé au CNAM
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Numéro : 73 31 06779 31
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